et nourriture

papalisa

Olluco, ulluco, ulloco, olluma, ulluma, melloco, tiquiño, mucuchi, michuri, chigua, ruhua ou ruba.... Ullucus tuberosus, du quechua ulluku. La papalisa est l’une (...)

Lire la suite

tumbo

Son odeur de framboise ne nous prépare pas à une telle acidité. Sous son air de fruit de la passion se cache un tempérament de feu. Originaire des vallées andines, (...)

Lire la suite

achachairú

Garcinia Humilis, ou achachairú, est un arbre de six à sept mètres de haut : tronc noir et fleurs blanches. Ses petits fruits éponymes ont la coque dure, mais une (...)

Lire la suite

chirimoya

L’arbre est appelé « chérimolier » en Français (Annona cherimola pour les scientifiques) et le fruit « annone » ou « chérimole ». Il est cousin de la (...)

Lire la suite

pepino dulce

Littéralement « concombre sucré » ; il n’a pourtant rien à voir avec ce légume. Aussi appelé pepino melón ou pera melón (et Solanum muricatum pour les (...)

Lire la suite

palta dulce

L’avocat sucré. En fait, un avocat à manger sucré, comme le font les Réunionnais.
Plus petit que son frère ordinaire, il inspire mousses, salades de fruits, crèmes (...)

Lire la suite

palta dedo

L’avocat-doigt. Et en effet, il est petit. Si petit qu’il n’a pas de noyau. Plus petit que le palta dulce, mais avec le goût de grand-papy l’avocat ordinaire (palta (...)

Lire la suite

palta sucre

Le « Negra de la Cruz » chilien, de la région de Valparaiso, est issu d’une hybridation naturelle sur une base de « palta mexicola » (leucaria mexicain). Comme lui, (...)

Lire la suite

lucuma

Texture de potiron et goût de pruneau.
Originaire du Pérou, pouteria lucuma, de la famille des Sapotaceae (évidemment cousin de l’arbre à kakis, mais aussi de (...)

Lire la suite