COLOMBIE : Quindío

À l’ouest de Bogotá, l’une des régions colombiennes de production du café.

Si Armenia, la ville principale, n’a pas beaucoup de charme, les villages alentour sont bien jolis. À Salento, les touristes sont de plus en plus nombreux mais surtout le dimanche et surtout dans la rue commerçante. On en profite encore.

Le jardin botanique de Calarcá, pour une promenade verte au milieu des colibris et des papillons....

La région, maintenant tranquille, permet d’autres belles balades. Le Valle de Cocora, un massif central exotique, avec ses vaches et ses palmiers.

Des petites collines, pentes douces déconcertantes quand on connaît les montagnes boliviennes qui portent le café. Chez nous, c’est une plante de l’ombre, qui a besoin des bananiers et autres grands arbres pour se protéger du soleil. C’est une plante d’altitude, autour de 2000 mètres. Ce sont les caféiers d’origine.
En Colombie, les variétés ont été croisées pour créer un plant beaucoup plus fort, tout feuillu, qui n’a plus besoin de parasol et pousse en champs. Entre 1500 mètres et 1800 mètres d’altitude ; les Colombiens disent que c’est meilleur. Le café est très acide. Les paysages sont merveilleux.

Et pourquoi pas, les thermes de Santa Rosa de Cabal, près de Pereira. L’eau chaude au pied de l’eau froide. Un beau cirque mais quelques clowns, agités sur la musique : l’Amérique du sud ne connait pas la vraie détente.
Pour des piscines chaudes dans un cadre agréable on est prêt à tout ignorer.