frissons Indriðason

Arnaldur Indriðason est le génial auteur des romans policiers mettant en scène le commissaire Erlendur Sveinsson.

Né en 1961 à Reykjavík, Arnaldur a commencé par le journalisme et la critique de film, avant de devenir scénariste au milieu des années 1980.
Il est le fils de l’écrivain islandais Indriði Þorsteinsson, mais sa famille artistique, ce sont les Suédois Maj Sjöwall et Per Wahlöö, qui écrivaient dans les années 1960 les aventures de l’inspecteur Martin Beck.

Ses romans sont traduits en Français et plusieurs ont été en tête des ventes en France : La cité des jarres ; La femme en vert.
Les Islandais font tous de la musique, de la poésie, l’écriture fait partie de la vie de chaque citoyen, mais Arnaldur déclare qu’« il n’existe pas de tradition de polar en Islande. [Pour deux raisons.] L’une tient en ce que les gens, y compris les écrivains, considéraient les histoires policières comme des mauvais romans […]. La deuxième raison, c’est que beaucoup d’Islandais ont longtemps cru en une sorte d’innocence de leur société. Très peu de choses répréhensibles se produisaient, et le peu de faits divers ne pouvaient pas donner lieu à des histoires policières. Ce qui explique qu’à [leurs] débuts, Arni Thorarinsson ou [Arnaldur Indriðason ont] eu du mal à [s’]imposer [dans les milieux littéraires islandais]. » Depuis, il fut nommé à maintes reprises écrivain le plus populaire d’Islande et a reçu plusieurs fois le prix Blóðdropinn (littéralement : Goute de sang), récompensant chaque année le meilleur roman policier islandais, preuve que le genre a pris de l’importance.

Betty : On ne peut rien vous dire. Lisez-le !
Ou des romans plus historiques (Arnaldur est diplômé d’Histoire) mais toujours autour d’une intrigue : Opération Napoléon ; Le Livre du roi.

Les romans de Arnaldur Indriðason les plus connus se glissent dans les enquêtes de Erlendur Sveinsson et de son équipe. Le commissaire est souvent tracassé par son enfance dans l’est du pays et les disparitions qui l’obsèdent, et doit faire face aux soucis quotidiens d’une vie de famille tourmentée. L’influence du passé et les tracas du présent ! Les fils conducteurs de ces romans, dans la vérité historique et la psychologie de chaque personnage.
Arnaldur pousse cette expérience plus loin, en mettant chacun des collaborateurs de Erlendur au cœur de certaines enquêtes. De la précision sur le travail d’équipe et un intérêt décuplé. On se demande toujours à travers quels yeux on lira le prochain roman....

Le célèbre réalisateur islandais Baltasar Kormákur a adapté le roman de Arnaldur Indriðason La cité des jarres pour le cinéma : Jar City est sorti en France en septembre 2008.

Page Facebook en Français

Pour lire les critiques des romans d’Arnaldur par Polars Addict