ISLANDE : Reykjanes

La péninsule qui entoure Reykjavík. Là où on atterrit, là où on décolle.
Entre activités touristiques et coins coupés du monde.

Þingvellir : "les plaines du Parlement", entourées de volcans, à la frontière entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne. De failles gracieuses qui créent des cascades et des rivières. C’est là que se rassemblait dès 930 l’un des plus vieux parlements du monde : Alþing. Et c’est logiquement là que se retrouvèrent les opposants à la domination danoise au 19ème et au 20ème siècles, jusqu’à la proclamation de l’indépendance de l’Islande le 17 juin 1944.
Le parc national est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004.
Toute la région est un beau désert de far west.

Geysir : le geyser qui a donné son nom à tous les autres. Il partage aujourd’hui son champ géothermique avec une autre source bondissante, Strokkur.
Gullfoss : la "cascade dorée" de la rivière Hvítá. Les deux chutes successives se jettent dans une faille, recouverte de glace en hiver.

La péninsule se prolonge dans l’océan comme une grande langue de lave qui plonge dans les eaux fraiches.
Des églises coquettes, des phares blancs, un bateau viking .... des fumées encore et toujours. Et la séparation officielle entre les continents nord-américain et eurasien, qui n’arrive pas à la cheville des jolies failles de la région.

Seltún : une zone géothermique, toujours sur la faille qui sépare les plaques tectoniques. Les belles couleurs et les hoquets de boue rigolos font vite oublier l’odeur d’œuf pourri.
Grænavatn : le "lac vert" porte bien son nom. Ce cratère de volcan tient sa délicieuse couleur de la profondeur et de tout le soufre qu’il digère. Et sous les nuits d’été, même ses pigments un peu gommés, il est vraiment envoûtant.

Bláfjöll : la station de ski de Reykjavík est surtout connue pour ses vues spectaculaires. En été, c’est la montagne Keilir qu’on grimpe. Elle fait rêver, depuis la capitale, avec sa forme de pyramide. Bien que ses côtés semblent raides et que les petits cailloux de lave défilent sous les pieds, l’ascension n’est pas très difficile, et le panorama est tout aussi beau qu’en hiver.
Bláa lónið : le "lagon bleu" ("Blue lagoon" en Anglais) doit ses eaux chaudes à la centrale géothermique Svartsengi. Les silicates et les algues naturellement présents dans les bassins leur donnent une couleur turquoise et une texture laiteuse. Du pur bonheur !