Reykjavík en été

Dans Reykjavík l’été, chaque centimètre de pelouse est occupé par les fesses d’un Islandais ou une Islandaise, profitant de la canicule.
Mais le plus agréable est peut-être juste à la sortie de la ville. La campagne est là tout autour. On trouve vite une sensation de bout du monde inaccessible. Et il y a toujours une plage qui n’attend que le prochain pique-nique.

Pas de nuit, pas de sommeil. L’envie de profiter des beaux jours et le rythme biologique s’allient pour garder les yeux ouverts. Alors plus personne ne dort. C’est le moment de profiter des bars avec grandes fenêtres sur l’animation de la rue et des terrasses avec couverture en laine fournie.
Les restaurants ferment tôt même en été, mais le meilleur stand à hot-dog de la ville reste ouvert toute la nuit, à l’angle des rues Tryggvagata et Pósthússtræti.
Les courageux goûteront au requin faisandé juste en face dans le marché-aux-puces Kolaportið et sur le port Fiskihofn les plus téméraires iront jusqu’à passer l’épreuve de la baleine.

En balade le long de la côte, le soleil de minuit fait des clins d’œil, avec vue sur les ports en ombre-chinoise ou le drakkar Sólfar (Voyageur du soleil) de Jón Gunnar Árnason, qui brille toute la nuit au bout de Frakkastigur (rue de France).

La plage Nauthólsvík grouille de bronzeurs et quelques baigneurs profitent de la retenue d’eau de mer, judicieusement construite là où de l’eau bouillante sort du sol pour se mélanger à l’océan. Pour les plus frileux, il y a la piscine de plage, ou mieux : les piscines à l’air libre tout confort qu’on trouve dans chaque quartier.