Vasa
Quand il a coulé en 1628, juste après sa mise en eau, on a pensé que ce navire mal construit tomberait dans l’oubli pour toujours. Mais aujourd’hui le "Vasa" est connu dans le monde entier et le musée qui l’abrite compte plus d’un million de visiteurs chaque année.
Sorti d’un bras de mer de Stockholm le 24 avril 1961, il a été mis en cale sèche pour permettre aux archéologues d’entamer leurs recherches, au milieu des restes de boue. Le public venait observer les avancées sur un simple ponton en béton, sans grand enthousiasme.
Au mois de novembre, après la fin des fouilles, il est remorqué vers un premier lieu d’exposition,
Après de longs débats sur l’avenir du navire, les travaux de construction d’un nouveau musée débutent en 1987. Le bâtiment est un trois-mâts (en acier, sur le toit) représentant exactement la hauteur d’origine du navire.
Le 15 juin 1990, le
Gustave II Adolf, souvent comparé à Alexandre le Grand en Suède, est connu comme le roi ayant fait de son pays une grande puissance. Fasciné par les guerres, il souhaitait impressionner au-delà de ses frontières.
Seulement voilà, ni lui ni les architectes qui l’assistaient ne s’y connaissaient en construction de bateau....
Peint de couleurs vives et orné de 700 sculptures, le Vasa devait prouver à quel point la terre d’où il venait était puissante, et les grandes ambitions de son roi. Il n’était donc pas seulement un navire de guerre : il avait pour but de terroriser les Européens et leur faire craindre Gustav II Adolf, mais avait aussi été conçu comme une immense œuvre d’art.
Comme le disent les guides qui font aujourd’hui visiter le musée : Le budget publicité de la Suède au 15ème siècle était énorme !
Le navire est impressionnant et le musée le met particulièrement bien en valeur. Très bien pensé, il présente tous les aspects de l’histoire du Vasa, de ses origines à sa renaissance fragile.
Explications techniques, recherches scientifiques, identités imaginées des victimes. Détails de la culture nordique : Vous connaissiez les hommes-sirènes ? Mais aussi les parties du navire, la vie à bord, etc. Et les couleurs, qui aident à envisager le Vasa sous un autre jour.
Parce que les lions, censés effrayer l’ennemi avant même les coups de canon, ne nous font plus toujours cet effet !