camote

La patate douce (ipomoea batatas) est une plante vivace de la famille des Convolvulaceae, très commune dans toutes les régions tropicales et subtropicales. Elle est appelée "camote" dans les pays d’Amérique latine, mais aussi aux Philippines.

Cette racine est probablement d’origine sud-américaine, même si certains pays asiatiques en revendiquent la paternité. Des études archéologiques montrent qu’elle était connue au Pérou vers 8000 avant notre ère.
Sa culture en France métropolitaine date seulement de 1750. Et elle y reste très peu cultivée encore aujourd’hui.

Les tubercules sont plus ou moins allongés, voire arrondis, toujours avec une peau fine. Selon la variété, la couleur de la peau et de la chair varient : peau beige, brune, jaune, orange, rouge ou violette ; chair blanche, beige, jaune, orange, rouge, rose ou violette. Presque toutes les combinaisons de peau et de chair peuvent se rencontrer.
Leur saveur sucrée et leur texture farineuse rappellent celles de la châtaigne. Salé, son utilisation est identique à celle de la pomme de terre : bouilli, au four, frit, sauté. Ou en purée, bien sûr !
On peut aussi en faire des desserts : compotes, gâteaux, confitures, chocolats de noël.

Les feuilles sont également très utilisées dans les régions tropicales. Elles se consomment comme des épinards, contrairement à celles de la pomme de terre qui sont toxiques.

Utilisé pour lutter contre les famines, plus la couleur de la peau et de la chair est foncée, plus le camote est nourrissant.

La patate douce préfère les sols profonds, frais et riches en humus. Mais elle est tout de même cultivable dans les climats arides et les sols secs, avec une productivité moindre.
En France, elle peut être cultivée comme plante annuelle. La région méditerranéenne se prête très bien à cette culture, quand on irrigue suffisamment. La plantation se fait en avril-mai (températures minimales supérieures à 10°C), et la récolte arrive 4 à 6 mois plus tard selon les variétés, vers septembre-octobre.