challa

La Challa est une cérémonie d’offrandes à la Pachamama.

À la campagne, la Challa sert à nourrir la terre-mère pour obtenir de belles récoltes. En général, on y recouvre les champs de pétales de fleurs et on enterre une marmite de pommes-de-terre cuites, de cigarettes, de feuilles de coca et d’alcool.
Et on boit, on chante et on danse.

En ville, c’est forcément un peu différent. Les offrandes servent à protéger les lieux de vie : maisons et bureaux, mais aussi souvent les voitures. On fait brûler un petit tas de feuilles de coca, la base de tout, auxquelles on ajoute des cotillons, des cigarettes, parfois quelques figurines, toujours beaucoup de sucre, aggloméré sous différentes formes.... On demande à chaque utilisateur fréquent du lieu, présent pour la cérémonie, de frotter de faux billets dans ses mains pleines d’alcool, puis de les déposer sur le bucher.
On décore les participants.

Puis, on jette sur le toit du bâtiment des morceaux de fruits, des grains de maïs dorés et argentés, des morceaux de sucres aux couleurs fluos et des pétales de fleurs.
Avant de partager un repas de plusieurs viandes et de plusieurs boissons.

À la campagne, la Challa se fait en août, quand la terre est la plus difficile à travailler. En ville, elle est organisée durant la semaine précédant le Carnaval, en février ou mars.