chicha

"chicha" est le nom donné à différentes boissons en Amérique centrale et en Amérique du sud. Souvent alcoolisées, elle sont alors issues de la fermentation du maïs ou d’autres céréales du continent.

CHICHA bolivienne
(ak’a en Quechua) C’est une boisson alcoolisée de maïs, à laquelle on ajoute souvent du jus de fruit, des clous de girofle, voire du sorbet à la cannelle (on l’appelle alors garapiña). Elle est originaire du département de Cochabamba.
La couleur de la boisson dépend de la variété de maïs utilisée : la willkaparu vient du maïs jaune ; la chicha kulli du maïs violet ; la chicha ch’uspillu est faite de maïs toasté.
Comme le raisin, le maïs se transforme naturellement en vin quand on le laisse à la chaleur dans un récipient qui limite les contacts avec l’air. Le sucre se transforme alors en alcool. Traditionnellement, on mettait en bouteille un mois du maïs mastiqué, mais de nos jours on broie le maïs puis on le mélange à de l’eau pour avoir une pâte homogène, qu’on laisse sécher un peu au soleil avant de la mettre en bouteille. Le degré d’alcool dépend du temps passé dans le récipient.
Depuis quelques temps, la chicha de Cochabamba serait exportée dans certaines villes des États-Unis et d’Europe.

Mais vers Santa-Cruz, comme au Pérou, le mot "chicha" désigne plutôt une boisson non alcoolisée.
API
C’est une boisson chaude, sucrée et épaisse, à base de maïs violet, de cannelle et de clou de girofle. Surtout bue au petit déjeuner, elle est aussi vendue en sachet à dissoudre (les Boliviens sont assez fans des boissons de type Tang). Originaire de l’altiplano, l’api est vendu brûlant dans les rues de La Paz.
Au Pérou on dit "chicha morada".