cocoró

Ou « ocoró » autour de Santa-Cruz ; dans le département de La Paz c’est le « camururu ». Garcinia madruno (l’arbre) et Rheedia madruno (son fruit), sont originaires de Bolivie.
On en produit aussi dans le nord de l’Argentine, et pour une consommation familiale du Mexique au nord de l’Amérique du sud. C’est l’un des emblèmes nationaux du Nicaragua.

L’arbre, qui à terme mesure une vingtaine de mètres, pousse très doucement. Mais il s’adapte à de nombreux types de sol et de climat, même s’il préfère les régions humides.

Le fruit, quant à lui, serait bon pour la digestion et aurait des effets antiallergiques et anti-inflammatoires. Il ressemble beaucoup à l’achachairú, et peu comme lui être dévoré nature ou en jus. De 2 a 6 cm de diamètre, il possède une carapace épaisse et hérissée de piquants, qui renferme une pulpe blanche entourant 3 à 4 noyaux, comme un lichee-fratrie.

On peut le trouver sous le nom d’urid, madrono, bacuripari, bacurí, charicuelo, guayabacoa, saranjuelo, cizoiba, machali, zatra, satro, sastro, madroo, fruta de mono, naranjito, pada, ou madroño amarillo.
Et peut-être l’achèterez-vous comme marienbalsam en Allemagne, madrone ou madruno en France.