construire et déconstruire
Maj Sjöwall et Per Wahlöö ont créé le roman policier suédois .... le roman policier nordique !
L’inspecteur Martin Beck, leur héros, enquête dans la Suède des années 1960-1970. C’est alors un pays prospère, parmi les plus industrialisés, avec un des meilleurs PIB par habitant du moment. Déjà considéré par les autres Européens comme un modèle d’État-providence et de société paisible, le pays travaille beaucoup à la diffusion de cette image.
À travers les expériences vécues par Martin Beck, Per Wahlöö et Maj Sjöwall montrent que la Suède n’est pas si douce. Derrière les enquêtes policières, ils mettent en lumière les déviances que les citoyens et leurs dirigeants préfèrent taire. Ils avaient ainsi pour ambition d’exposer "la morale discutable du pseudo bien-être bourgeois".
Per Wahlöö (1926 - 1975) était reporter criminel et auteur de romans de politique-fiction. Quant à Maj Sjöwall (née en 1935), elle était éditrice. Ils se rencontrèrent en 1961 et décidèrent très vite de se marier et d’écrire ensemble des romans policiers, qui leur permettaient d’allier leurs passions communes pour la criminologie et la politique.
Les enquêtes de Martin Beck se déroulent sur dix romans, publiés en Suède entre 1965 et 1975, et facilement trouvables en Français.
Cette série restera dans l’histoire de la littérature pour avoir révolutionné le genre. Maj Sjöwall et Per Wahlöö ont inspiré tous les auteurs de romans policiers scandinaves ou anglosaxons.
in English :