enquête en cours

Åke Edwardson est né en 1953 à Eksjö, dans le sud de la Suède. Il a une formation de tireur d’élite et a travaillé comme attaché de presse pour l’ONU au Moyen-Orient. Auteur de romans policiers et journaliste, il vit désormais à Göteborg, à mi-chemin entre Oslo et Copenhague, qui l’inspirent aussi pour construire ses intrigues, toujours situées dans sa région.
Depuis 1997, il écrit les aventures du commissaire Erik Winter, grâce auxquelles il est l’un des écrivains les plus lus en Suède. Sa réputation internationale ne cesse de croître et ses livres sont traduits dans plus de vingt langues et sont largement diffusés en Angleterre et aux États-Unis.

En Suède, il a reçu de nombreux prix pour ses écrits. Dans la série Erik Winter, se distinguent ainsi : Danse avec l’ange (Erik Winter 1 - Dans med en ängel) ; Le ciel se trouve sur terre (Erik Winter 5 - Himlen är en plats på jorden).
À la fin du livre Le dernier hiver (Erik Winter 10 - Den sista vintern), en 2008, Edwardson a fait croire à ses lecteurs que son commissaire était mort, peut-être voyant venir la fin du Kurt Wallander d’Henning Mankell. Mais il a écrit la suite des aventures de son héros depuis, et ses lecteurs choqués se sont remis.
Comme son collègue Mankell aussi, Åke Edwardson ne laisse pas son personnage le dévorer et écrit d’autres livres de fiction, dont des romans pour enfants.