fredagsmys
Le fredagsmys est une tradition très suivie en Suède, notamment à Stockholm.
La traduction la plus logique serait : le vendredi confortable.
Il s’agit de passer le vendredi soir en famille (parfois entre amis) autour d’activités diverses, pour faire le point sur la semaine et préparer le week-end. Le dénominateur commun est la nourriture : il faut qu’elle soit très facile à préparer (pizza surgelée, plats préparés, livraison à domicile, etc.). Et désormais, les Suédois qui pratiquent le fredagsmys optent souvent pour des repas composés uniquement de sucreries : bonbons, biscuits, viennoiseries, boissons gazeuses, sirops, etc.
Les Suédois sont de gros consommateurs de friandises, qu’on peut trouver partout dans la ville. Et quand on discute des conséquences néfastes pour la santé, ils ont toujours la même réponse : "Oui, mais nous faisons beaucoup de sport." Et c’est vrai, les Suédois font beaucoup de sport, et les taux d’obésité sont bas. Mais le sucre n’est pas mauvais que pour le poids.
La nutritionniste Agneta Sjöberg et le médecin Andreas Eenfeldt estiment que les mauvaises habitudes alimentaires associées au fredagsmys peuvent notamment causer du diabète, et ils s’inquiètent de l’obésité pour les futures générations.
Créé dans les années 1990, le terme "fredagsmys" correspond aujourd’hui à un rituel très commun. Les études montrent que les enfants se sentent ainsi impliqués dans la vie de la famille et les décisions qui sont prises.
Le modèle français (latin) de repas en famille autour d’un même plat n’est pas du tout universel. Les Suédois ont trouvé dans le fredagsmys la possibilité de passer un moment partagé posé, une fois par semaine.