glaces fondues

Article de Enlaces Bolivia (en Espagnol)

"Une étude de l’Organisation européenne des géologues publiée par la revue The Cryosphere montre que les glaciers boliviens ont rétréci de 43% entre 1986 et 2014 ; une tendance qui se confirmera si le réchauffement climatique continue ainsi.
Simon Cook, Professeur de l’Université de Manchester (Royaume-Uni) et coordinateur de l’étude, alerte sur ce recul des glaciers qui créent des mouvements d’eau, qui pourraient emporter des villages et des infrastructures.
Le rapport remarque que cette situation menace aussi l’approvisionnement en eau pour la consommation humaine, l’arrosage et la production d’énergie hydroélectrique, puisque 15% à 30% de l’eau de La Paz et El Alto provient du dégel saisonnier, concernant plus de 2 millions d’habitants.
Les géologues ont mesuré l’aire occupée par les glaciers dans le pays, en utilisant des images captées par le satellite Landsat, du programme d’observation de la terre du Service géologique des États-Unis et la Nasa.
Ils ont ainsi conclu que la surface que les glaciers boliviens occupent a diminué : 530 km² en 1986 et 300 km² en 2014.
L’équipe de chercheurs alerte sur le danger d’un débordement possible des lagunes, notamment pour des zones isolées.
L’étude identifie différents lagunes et barrages qui font courir ce risque, mais elle explique qu’on en sait peu sur les conséquences de ces phénomènes, appelés "inondations catastrophiques", ainsi que sur l’importance du dégel pour l’approvisionnement en eau.
Dirk Hoffmann, chercheur à l’Instituto Boliviano de la Montaña (Institut bolivien de la montagne) et coauteur de l’étude, rapporte des faits similaires en 2009 dans la région d’Apolobamba, qui ont causé la mort de bétail, la destruction de cultures et ont isolé un village durant des mois suite à la destruction d’une route.
« Ces localités étant très isolées, éloignées des villes, les autorités au plan national et la population en général ne sont pas conscientes des dangers auxquels elles s’exposent avec le changement climatique et les mesures nécessaires ne sont pas prises », regrette Hoffman dans ses déclarations à The Cryosphere."