influence lituanienne

Le peintre lituanien Juan Rimsa est un personnage incontournable de l’art bolivien du XXème siècle. Né en 1903 (Lituanie) et décédé en 1978 (États-Unis), il a vécu en Bolivie seulement de 1936 à 1950, mais ce furent 14 années bien productives. Il a formé de nombreux artistes boliviens aujourd’hui très reconnus. On lui a donc logiquement accordé la nationalité bolivienne.
Formé en Lituanie et en Russie, il a découvert le continent sud-américain en poursuivant ses études à Buenos Aires, sous la tutelle du maître argentin Pío Collivadino.
Puis il est tombé amoureux des paysages de l’altiplano, des villes de foire et des visages indigènes, dont il fera des toiles parmi les plus représentatives de la peinture bolivienne du XXème siècle. On trouve ses œuvres dans les musées boliviens, ainsi que dans de nombreuses collections privées à La Paz et à Sucre.

À Sucre, il avait réalisé en 1944 un "mural", une grande fresque peinte à l’huile sur un mur de plâtre, considérée comme la plus ancienne de Bolivie. Fiesta Aymara (Fête aymara) se trouve dans une cour intérieur faisant partie maintenant d’une propriété privée (calle Grau). Mais cette première fresque aurait inspiré plusieurs artistes et ainsi initié une vraie culture des "murales" dans la ville. Depuis 2015, 19 de ces grandes œuvres sont reconnues par un arrêté municipal : Declaratoria de patrimonio cultural, artístico, social e histórico a la producción muralista contemporánea del siglo XX del municipio de Sucre (Déclaré patrimoine culturel, artistique, social et historique de la municipalité de Sucre). Et on se prend à rêver d’une reconnaissance comme patrimoine mondial....

Étude de Harold Suárez Llápiz pour Arte Boliviano Contemporaneo (en Espagnol)

Étude de Hugo Alexander Telleria pour Artistas Bolivianos (en Espagnol et Anglais + images)

Étude de Sharoll Fernandez (en Espagnol)