le chef

Alfredo La Placa, peintre bolivien né à Potosí en 1929, est décédé à la fin de l’année 2016.
2 mois plus tôt, il présentait encore lui-même ses œuvres dans les galeries de La Paz. Il est peut-être l’artiste le plus connu du pays.
Durant toute sa vie il s’est donné pour objectif d’exporter l’art bolivien partout dans le monde, et dans les années 1970 déjà, il a été Directeur du Museo Nacional de Arte (Musée National d’Art) à La Paz.

Reconnu comme l’un des pères de l’art abstrait en Bolivie, il faisait partie du mouvement artistique Generación del 52. Spécialisé dans l’huile et l’acrylique sur tissu, il est classé parmi les expressionnistes.

Après des études à Milan en Italie, il profite d’un périple à travers toute l’Europe entre 1947 et 1952 pour visiter les principaux musées du continent. Mais il se passionne surtout pour les Italiens : Massimo Campigli, Giulio Turcato, Filippo De Pisis, Giorgio De Chirico, Renato Guttuso.
Il travaillera pourtant toujours à La Paz et au Brésil. Mais il continuera à se balader en Europe et il exposera principalement en France et en Espagne, et Argentine, Mexique, États-Unis.