métaleux

Carolina Sanjinés est une dessinatrice, peintre et sculptrice bolivienne.
Elle a étudié la sculpture et la céramique aux États-Unis puis elle a été en résidence d’artistes en Italie, aux Pays-Bas et à nouveau aux États-Unis. Elle a surtout exposé pour l’instant en Bolivie et en Argentine.

Juan Bustillos est né en 1958 dans les Yungas et à grandi à Santa-Cruz.
Jeune travailleur dans une fabrique de meubles, il aimait utiliser les morceaux de bois destinés à la poubelle pour sculpter des personnages. C’est un vendeur d’outils qui venait régulièrement à l’usine qui le poussa à suivre des cours de sculpture. Il s’est tout simplement inscrit à un cours de peinture, sculpture et céramique dont une affiche faisait la promotion près de chez lui. Il s’est rapidement passionné pour la sculpture et son talent a vite été une évidence pour ses professeurs, qui sont parvenu à lui décrocher une bourse d’étude au Japon.
Il y étudie la sculpture quelques années puis revient à Santa-Cruz pour installer son atelier en 1983. Il travaille le bois et les métaux, en particulier le bronze. Il expose en Bolivie, en Argentine et au Pérou, mais aussi aux États-Unis, au Japon, en Autriche et en Allemagne.
En 2000, il construit à Santa-Cruz l’espace Búho Blanco (Hibou blanc), qui est à la fois une galerie d’art, un atelier d’artistes et un ensemble de logements. Depuis 2007, le projet a été développé et Juan Bustillos propose maintenant de nombreuses activités culturelles à Búho Blanco.