molle

« Faux-poivrier » ou « poivrier sauvage » en Français, (ou Schinus molle pour ceux qui parlent le scientifique) c’est un arbre au feuillage persistant qui dégage une forte odeur de poivre quand on frotte ses feuilles. Quand il est grand, sa silhouette rappelle celle du saule pleureur.

Au printemps, des grappes de petites fleurs blanches apparaissent et à l’automne il développe ses fruits : comme des grains de poivre de couleur rose. Mais c’est une autre espèce de Schinus, du Pérou méridional, qui produit le vrai poivre rose qu’on utilise comme condiment. En Bolivie, on trouve parfois les baies du molle dans les cuisines, mais elles doivent être utilisées de façon très particulière pour annuler leur toxicité.

Le faux-poivrier est originaire d’Amérique du Sud et se rencontre surtout au Pérou, au bord de la Méditerranée où il aime passer ses étés, et en Bolivie où il est très souvent utilisé comme décoration de trottoir.

Il peut atteindre 15 m de haut en quelques années, en grandissant d’un mètre par an environ.... Et on confirme : même dans un petit pot, à l’intérieur et au soleil, il grandit vite.
A l’extérieur, il aime les sols bien drainés. Il supporte les sécheresses passagères mais résiste peu au froid (-5°C maximum).

Dans les Andes, on fabrique une chicha (bière) à partir de ses fruits et on se sert de son bois dur comme combustible, comme barrière ou comme échafaudage. Son écorce et ses baies sont utilisées en médecine traditionnelle et sa résine servait autrefois à embaumer les rois incas.