palo borracho

Un caduc. C’est bien rare vers chez nous. Le "bâton ivre", Ceiba speciosa, aussi appelé Árbol botella ("arbre bouteille"), se prend pour une mer, en Bolivie et dans les pays voisins. Quand on survole le nord de l’Argentine ou le sud du Brésil, ses fleurs roses émerveillent. Presque autant que les océans de mimosas des septembres en Araucanía.

Pouvant atteindre jusqu’à 25 m de hauteur, son tronc vrillé dans la partie supérieure et obèse dans la partie inférieure, est couvert de grosses épines.

Le Ceiba speciosa fleurit à tous moments de l’année, en rose et en cinq pétales. Les fruits sont en fait de grosses boules vertes ne renfermant aucune chair, mais des graines entourées de coton pour pouvoir être mieux dispersées par le vent.

Cette matière cotonneuse peut être utilisée comme isolant et une huile est extraite des graines, pour la consommation humaine ou pour l’industrie. Mais l’Árbol botella, comme ses cousins de la famille des Bombabacées, est surtout utilisé pour embellir les jardins.

Il résiste à des températures allant jusqu’à -5°C, mais ses feuilles tombent en dessous de 0°C. Le Palo borracho préfère un sol acide, riche en humus, profond et bien drainé. Il supporte la sécheresse mais a peur des cochenilles. Il ne faut pas le tailler, pour qu’il développe sa forme rigolote.

Son cousin le kapokier (Ceiba pentandra), avec lequel il est souvent confondu, a lui des fleurs blanches.