sambo
« Är du gift ? Nej, jag är sambo. » = « Es-tu marié ? Non, je suis concubin. »
"Sambo" est la contraction de "sammanboende", littérallement "qui vit au même endroit". Quand on vit avec quelqu’un sans être marié, on est un sambo.
Derrière ce mot simple, on trouve un statut juridique précis, avec des règles d’héritage et de propriété. Les suédois aiment que tout soit organisé et réglementé.
Et le terme a un autre avantage très nordique : il n’est pas genré. Quand on dit qu’on est sambo, ou qu’on a un sambo, impossible pour l’interlocuteur de savoir si on vit avec un homme ou avec une femme.
Le sambo a son contraire : le särbo, pour les couples qui font le choix de vivre séparément. Il y en a beaucoup en Suède. Le pays détient le record mondial de ménages unipersonnels : le plus haut pourcentage de personnes vivant seules.
Peut-être parce qu’au pays de l’indépendance et de l’individualisme, l’idée de la vie de couple est plutôt négative, contraignante, voire effrayante.
D’ailleurs, un article du journal
1.payer toujours le loyer à temps,
2.faire du pain et le partager
[Nous : Partager la nourriture, ça ne va pas de soi dans un couple ?!],
3.ne jamais laisser de vaisselle sale,
4.ne pas déranger l’autre (pas de musique, de télé ou d’aspirateur après 22h)
[Nous : Vos voisins vous le rappelleront aussi !],
5.ne jamais laisser un rouleau de papier toalett vide,
6.se soucier de l’autre (quand il est malade notamment),
7.vider la poubelle,
8.nettoyer les toilettes sans que personne n’ait à le rappeler,
9.manger sa propre nourriture (il ne faut manger que la nourriture qu’on a soi-même achetée ou préparée, pour ne pas mettre son conjoint en colère, et penser à racheter les produits de consommation courante)
[Nous : Ah non, partager ne va pas de soi....],
10.trier correctement son linge sale.