sculpture moderne

Marina Nuñez del Prado est née à La Paz en 1908. La célèbre sculptrice travaillait le granite noir, l’albâtre, le basalte et l’onyx blanc, mais aussi de nombreux bois endémiques de Bolivie.

Élevée dans un milieu artistique, elle finit par choisir la sculpture, passionnée par le travail de Michel-Ange. Elle étudie les beaux-arts à La Paz jusqu’en 1930, puis enseigne la sculpture dans la même Académie entre 1931 et 1938. Et elle devient la première femme à y obtenir un poste de direction : Directrice du département Sculpture et Anatomie artistique.

Elle est l’une des grandes figures de l’introduction du modernisme dans la sculpture latino-américaine, dans la première moitié du 20ème siècle.
Ses œuvres sont pesantes, mais pleines de sensualité grâce à des courbes féminines.

En 1946, elle reçoit un premier prix à New York, pour Miners in Revolt (Les mineurs dans la révolte), inspirée des conflits sociaux en Bolivie autour des mines de Potosí.
Elle a aussi reçu des prix à Berlin (1938) et Madrid (1985), et a exposé à Paris au Petit Palais en 1950.

En 1972 elle déménage au Pérou, où elle vivra avec son époux, l’écrivain Jorge Falcón Gárfias, jusqu’à sa mort en 1995. C’est à Lima que sont exposées aujourd’hui la plupart de ses sculptures, dans le musée qui porte son nom.

Fiche du Dictionnaire Culturel Bolivien (en Espagnol)