tomate de árbol
Solanum betaceum, « prune du Japon » en Afrique ou « tomate arbuste » à la Réunion. Le « tamarillo » est bien une tomate, un peu plus sucrée et beaucoup plus acide. Et elle provient bien d’un arbre, qui peut mesurer jusqu’à 5 m de haut avec des feuilles de 30 cm de long.
Il existe deux variétés : une orange-dorée à chair jaune, et une bordeaux à chair orange (c’est la nôtre).
Originaire des Andes, on la trouve dans les potagers d’Équateur, de Colombie, du Pérou, du Chili et de Bolivie. Mais elle est maintenant cultivée dans beaucoup de régions du monde.
Avec une exigence cependant : la température ne doit pas descendre sous -3,0 °C. La plante est aussi cassante, donc sensible au vent.
Recommandée pour lutter contre le cholestérol, la tomate d’arbre est particulièrement riche en fer, mais aussi en un tas d’autres petites choses. Antioxydante, elle serait bonne pour la vue et pour faire fuir toutes les douleurs de tête.
On peut la manger crue, en deux avec du citron et du sucre notamment. Ou en jus, avec de l’eau ou du lait. On en fait des compotes, des confitures, et en Équateur de la sauce piquante.
On peut l’utiliser dans tous les plats à tomates qui peuvent se parer d’un peu d’acidité supplémentaire. Comme un flan au fromage de chèvre et basilique, auquel elle donnera une belle couleur rose.
Je dis "elle", mais en Espagnol c’est UN tomate.