Armémuseum

Le musée de l’armée. gratuit

Des armes et des uniformes, forcément. Mais aussi l’Histoire de l’Europe vue à travers le prisme des guerres. Et des explications sur la célèbre neutralité suédoise. Un parcours intéressant et des mises-en-scène spectaculaires.

On apprend les détails de la Guerre de Westphalie, que les Suédois et les Français ont gagnée ensemble contre l’Allemagne en 1648. On se perd dans les alliances et les conflits avec le Danemark, et dans la possession du territoire norvégien par l’un ou l’autre des deux royaumes. Et on découvre des techniques de torture originales....

La guerre de Finlande (en Suédois : Finska kriget) a opposé la Suède à la Russie entre février 1808 et septembre 1809. Après la victoire de la Russie, le Traité de Fredrikshamn lui permet d’annexer le tiers oriental de la Suède, qui devient le grand-duché de Finlande, province autonome au sein de l’Empire russe.
La Finlande déclare son indépendance en décembre 1917, dans le sillage de la révolution russe.

Pendant la première guerre mondiale (en Suédois : Första världskriget), la Suède est neutre, et connait seulement quelques intrusions de sous-marins et de bateaux dans ses eaux nationales.
Pendant la seconde guerre mondiale (en Suédois : Andra världskriget) la Suède reste neutre, parce que "la tâche la plus importante du Gouvernement suédois était de laisser sa nation en dehors de la guerre". Mais assez tôt, l’Allemagne fait pression sur la Suède, qui autorise les troupes d’Hitler à traverser le territoire et à utiliser les chemins-de-fer, puis à partir de 1941, des bataillons entiers rejoignent ainsi le front russe. Ces "trains allemands" (tysktågen) ont divisé l’opinion suédoise, mais le choix a été fait de ne pas se confronter à l’Allemagne pour ne pas risquer l’occupation. La Suède a ainsi supporté techniquement Hitler dans son combat contre les Alliés. En 1943, quand le vent tourne, la Suède demande à l’Allemagne de cesser les déplacements sur son territoire.

La guerre d’hiver (en Suédois : Vinterkriget) a opposé à nouveau la Finlande à son voisin russe. En novembre 1939, les troupes soviétiques franchissent la frontière finlandaise. L’opinion suédoise se mobilise pour dénoncer cette intrusion et 9000 volontaires sont envoyés en renfort de l’armée finlandaise, sans grand succès. Un accord de paix est trouvé en mars 1940 et une part importante du territoire finlandais tombe entre les mains de l’Union soviétique.
Pendant la seconde guerre mondiale, la Finlande rejoint l’Axe. Quand l’Allemagne attaque l’Union soviétique en 1941, la Finlande blessée rejoint le camp allemand, et 1700 Suédois supplémentaires s’engagent alors à leurs côtés. En 1944, l’accord de paix contraint la Finlande à céder encore un gros morceau de son territoire à son voisin russe, ainsi qu’à payer une indemnité de guerre conséquente.

Des thématiques développées avec soin. Pas toujours très objectif, mais quel musée militaire le serait ?
Les expositions temporaires sont aussi de qualité.