COLOMBIE : El Caribe

Les Caraïbes. Une ambiance.

Les Colombiens sont riches en paradoxes. Ils se disent fêtards, ils ont du bon café et des bons cocktails, mais à 21h bars ou restos tout le monde ferme. Ils sont prévenants dans la rue, mais désagréables commerçants. Ils disent "con gusto" ("avec plaisir") pour "de rien", mais jamais avec un sourire. Ils ont de la musique joyeuse mais la cachent derrière les klaxons. Ils critiquent les Vénézuéliens mais sont tout aussi étourdis ou arnaqueurs. Ils ne connaissent pas la Bolivie, mais sont un peu Boliviens....
Ils ont de très beaux centres historiques, qu’ils entourent d’immeubles, qui s’enfonceront peut-être bientôt dans le sable sur lequel ils sont construits.... Boliviens sur les bords.

Alors pour trouver le vrai calme et des plages agréables, il faut quitter Carthagène-des-Indes et se rendre sur une île du large. Comme Mucura, où la musique est interdite, la langouste est un plat presque normal, la baignade est la seule vraie activité de la journée et les cocktails sont faits avec les noix-de-coco fraichement tombées.