TIWANAKU

La ville de Tiahuanaco (en Espagnol) habrite la capitale de la civilisation tiwanaku, seul site aujourd’hui mis à jour.

Cette civilisation pré-inca dominait le sud du lac Titicaca (actuels nord du Chili et ouest de la Bolivie) entre le Vème siècle et le XIIème siècle. Mais elle était déjà présente en 800 avant JC.

Certaines études archéologiques cherchent à démontrer que les Tiwanakus ont disparu dès le XIe siècle ; d’autres pensent que cette civilisation remonterait à plus de 10 000 ans avant JC (Arthur Posnansky, Rolf Müller, Robert Charroux, Serge Hutin).
Les Tiwanakus ont été peu étudiés par rapport aux autres peuples de la région, et si les restes archéologiques sont abondants aux alentours de Tiahuanaco, ils ont été très peu fouillés. Le site est encore plein de mystères.

Des monolithes de toutes tailles étaient orientés vers l’intérieur du site, ce que certains archéologues rapprochent des Moaïs de l’île de Pâques.
Les grands bonhommes sont impressionnants, mais le plus émouvant est de descendre dans le temple semi-souterrain, aux murs couverts de visages. Il était certainement rempli d’eau quand le lieu servait aux cérémonies.

Ce qui est certain, c’est que les Tiwanakus avaient une incroyable maîtrise de la taille de la pierre et une architecture qui inspirera ensuite les Incas et les Huaris. Les murs d’enceinte des temples sont absolument droits et étanches. Le système de canalisations du site et des alentours est particulièrement sophistiqué pour l’époque.

La Cité du soleil était le lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha. Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes s’y retrouvent pour passer la nuit du solstice d’hiver (21 juin) et voir le soleil se lever à travers la Porte du soleil.