achachairú

Garcinia Humilis, ou achachairú, est un arbre de six à sept mètres de haut : tronc noir et fleurs blanches. Ses petits fruits éponymes ont la coque dure, mais une chaire (et tendre !) et un noyau semblables à ceux du litchi. Surtout consommés en jus et confitures, nous espérons que leur légère amertume et ce petit goût de cerise seront tout aussi adaptés aux rhums arrangés que le cousin de l’Océan indien que l’on ne trouve pas ici.

Apprécié depuis des siècles des Antilles à la Bolivie, où il est cultivé dans la région de Santa Cruz, il vient de débarquer en Australie. Et il est allé faire le beau à Berlin, pour recevoir en 2012 le prix de l’innovation commerciale au forum Fruit Logistica, où fournisseurs et clients débattent trois jours par an des avancées fruitées.

Pour une ambiance plus festive et traditionnelle, rendez-vous à Porongo, près de Santa Cruz, où a lieu tous les ans en janvier le festival de l’achachairú.

Suite à un long processus de sélection naturelle et humaine, ce fruit est aujourd’hui très facile à cultiver et peut se conserver pendant quatre à six semaines. En pleine saison de décembre à mars, chaque arbre produit environ 1000 achachairús.

En Bolivie, on broie les coques pour en sortir un jus utilisé comme coupe-faim ou on frotte cette peau contre la sienne pour éliminer les verrues.