La Bolivienne Ximena Velez Liendo est l’une des six gagnants du Prix
Velez Liendo, Docteur en biologie et spécialiste des ours, s’est présentée au Prix
L’experte originaire d’Oruro travaille depuis 17 ans sur cette espèce de Bolivie et d’Amérique du sud. En plus de la reconnaissance de ses pairs, elle a reçu 50 000 dollars états-uniens pour poursuivre ses recherches. La visibilité et la crédibilité que lui apporte le prix permettra certainement à la scientifique de trouver à l’avenir plus de soutien de la part des autorités locales et nationales.
L’ours andin (Tremarctos ornatus) est une espèce en voie de disparition, dans la catégorie "vulnérable". Il est omnivore et il disperse et resème les graines. "Pour cela, on l’appelle le jardinier des Andes", explique Velez Liendo.
"Le projet du concours est un plan d’action pour la conservation de l’ours andin en étudiant des alternatives pour améliorer la qualité de vie des communautés qui habitent [dans les zones de vie de l’ours] et dépendent du bois, pour éviter les conflits entre humains et ours."
Les autres scientifiques primés en 2017 :
Alexander Blanco (Venezuela), Ian Little (Afrique-du-sud), Purnima Barman et Sanjay Gubbi (Inde), Indira Lacerna-Widmann (Philippines).
Des chercheurs récompensés par le passé :
Quatre Boliviens et une Britannique ont réalisé des études en Bolivie grâce à l’appui du