Cinéquateur

Le Festival international du cinéma documentaire Encuentros del Otro Cine [les Rencontres de l’autre cinéma] a lieu tous les ans en mai, à Quito et Guayaquil en Équateur. En 2017 : 88 films de 30 pays différents, dans plus de 300 salles de ciné, des centres culturels et en plein air.

"À l’affiche : 52 segundos de Javier Andrade, présente un regard particulier sur les séquelles du tremblement de terre du 16 avril.

Ukamau y ké de Andrés Ramírez, El primo del norte [Le cousin du nord] de Andrés Arteaga et Andrea Arízaga, Si yo muero primero [Si je meurs en premier] de Rodolfo Muñoz, trois films qui font de la musique un vrai protagoniste, autour duquel se tissent des histoires humaines inoubliables.

La fascination face à l’inconnu a aussi été une source d’inspiration, qui nous fait suivre de grands personnages et des légendes, dans Tayos de Miguel Garzón ; Llanganati de Jorge Juan Anhalzer et Isabelle Dávalos ; Labaka de Charles Andrés Vera.

Dans sa force et sa vulnérabilité, la figure féminine est aussi un sujet de réflexion pour des réalisatrices comme Amaia Merino et Fernanda Sosa dans le projet Tierra de mujeres : historias de vida de la mujer rural [Terre de femmes : des histoires de vie de la femme rurale] et Xiana Yago, dans Las mujeres deciden [Les femmes décident].

Des personnages publics et des personnes du quotidien sont aussi des prétextes pour parler du pouvoir, de la persévérance, de la passion, de l’art ou de la vie dans les films Venimos de lejos : operación Correa 2 [Nous venons de loin : opération Correa 2 / Rafael Vicente Correa Delgado est l’actuel Président de l’Équateur] de Pierre Carles et Nina Faure ; La casa de Walter [La maison de Walter] de Óscar Illingworth ; Utilero [Accessoiriste de cinéma] de Andrés Cornejo ; Aquí estoy otra vez [Je suis revenu] de Daniela Moreno, Mateo Barriga et Andrea Moreno ; Siete muros [Sept murs] de Daniel Yépez.

Dans d’autres domines, il y a aussi le travail des Équatoriens Álvaro Torrelli avec Desde que bailas [Depuis que tu danses] sur un commerce familial qui va changer radicalement la routine d’un couple ; Antonella Carrasco avec Pele, my Paradise [Pele, mon paradis], sur la relation entre humains et nature sur une petite île du Pacifique ; Alejandra Aguirre avec Fuera de escena [Hors-champ], sur le processus créateur et humain qui se trouve derrière le travail d’une troupe de danse connue."

Article en Espagnol
merci Céline !