familia

Gustavo Lara Torrez (1934 - 2014) a étudié les arts plastiques dans plusieurs villes de Bolivie et d’Argentine mais il a toujours gardé comme obsession Oruro, sa ville natale, et la vie sur l’altiplano. Il y a consacré peintures, sculptures et céramiques.
Son œuvre la plus connue reste la sculpture de bronze représentant Juana Azurduy de Padilla, une héroïne métisse anticolonialiste du début du XIXème siècle. Réalisée en 1989, elle se trouve sur la place du même nom à El Alto.

Fiche du Dictionnaire Culturel Bolivien (en Espagnol)

Raúl Lara Torrez (1940 - 2011) était un peintre et "muralista" (peintre de fresques) bolivien, dont les œuvres ont un contenu social fort.
Né à Oruro, il y a grandi et s’est initié aux arts dès 11 ans dans l’atelier de son frère Gustavo. À 14 ans il donnait sa première exposition au nord de l’Argentine, sur le folklore d’Oruro et de Jujuy.
À 19 ans il intègrait le groupe Espartaco, un mouvement artistique argentin qui promouvait l’art social dans les années 1960. Repoussant le "colonialisme culturel", il faisait l’éloge des artistes et intellectuels locaux, notamment les écrivains et les historiens.
Raúl Lara Torrez proposait une peinture imaginative, symbolique, comme tirée du sommeil. Sa plus grande inspiration, il la trouvait dans les tableaux de Vincent Van Gogh, auquel il a rendu hommage en le représentant en mineur de l’altiplano (Vincent Van Gogh en Oruro, 2003).

Fiche du Dictionnaire Culturel Bolivien (en Espagnol)

L’un de leurs frères, Jaime Rafael Lara Torrez, peintre aussi engagé, a été arrêté puis porté disparu sous la dictature de Jorge Rafael Videla en Argentine.

Fabricio Lara Saravia, né a Oruro en 1966, a débuté la peinture dans les ateliers de son père Gustavo et de son oncle Raúl.
Il a étudié les arts plastiques à La Paz et a commencé à exposer ses œuvres au début des années 1990, dans toute l’Amérique du sud, mais aussi à Madrid ou à New York.

Fiche du Dictionnaire Culturel Bolivien (en Espagnol)

La fuerza del color en la pintura de Fabricio Lara, une étude réalisée par Harold Suárez Llápiz (en Espagnol)