grenouille géante

Des biologistes sauvent la grenouille géante (rana gigante) du lac Titicaca : des scientifiques de Belgique, d’Angleterre, des États-Unis et de Bolivie prélèvent des animaux de cette espèce en danger.

Une équipe internationale de biologistes, dirigée par Arturo Muñoz, herpétologue bolivien (spécialiste des reptiles et des amphibiens), a extrait des profondeurs du lac Titicaca des grenouilles, afin de les élever et les faire se reproduire en captivité, et à l’avenir réintroduire des individus dans les zones où l’espèce n’est plus présente, puisque la contamination de l’environnement abîme son habitat et met en péril sa survie à court terme.

Le prélèvement fait partie du projet scientifique de l’organisation Iniciativa Anfibios de Bolivia (Initiative sur les amphibiens) du Museo de Historia Natural Alcide D’Orbygni (musée d’histoire naturelle) à Cochabamba, qui compte des biologistes boliviens, belges, états-uniens et anglais. L’équipe a réalisé deux prélèvements de la grenouille Telmatobiusculeus : le premier aux alentours de l’Isla de la luna et le deuxième dans le port de Guaqui.

En 1968, l’océanographe français Jacques-Yves Cousteau avait découvert et filmé des grenouilles géantes dans le lac Titicaca, dont certaines de 50 centimètres de longueur.

Article en Espagnol de Edwin Conde