kanelbulle

Le kanelbulle est devenu commun en Suède dans les années 50, mais il a été inventé quelques dizaines d’années auparavant : après la première guerre mondiale, les matières premières, notamment la farine de blé, redeviennent facilement accessibles, et les Suédois inventent le kanelbulle pour fêter ça !

De nos jours, les brioches à la cannelle sont consommées en grande quantité dans tous les coins froids : Europe du nord, Amérique du nord et montagnes boliviennes.... mais leur origine suédoise a été prouvée, dans le cadre d’un projet culturel lancé par l’Autriche durant sa présidence de l’Union Européenne en 2006.
Et le kanelbulle a connu un bond dans sa réputation internationale en servant de support à l’explication de la théorie des Britanniques lauréats du Nobel de physique 2016.

Depuis 1999, le kanelbulle a même un jour de fête officiel : le 4 octobre. Ce sont les fabricants et commerçants de levure, de farine, de sucre et de margarine, ceux qui bénéficient des ventes record du kanelbulle, qui ont mis en place cet évènement.
Mais la Fondation Expo contre l’intolérance et la Croix-Rouge suédoise, utilisent cette occasion depuis 2013 pour promouvoir leurs idéaux de partage, en offrant des brioches à la cannelle dans les rues des grandes villes. Les messages de compassion et de formation d’une communauté nouvelle accompagnent le jour du kanelbulle ces dernières années, mettant un coup de projecteur sur la situation des réfugiés.

Recette du kanelbulle par VisitSweden.com

Dans les pays nordiques, plus particulièrement au Danemark, la cannelle commence à faire l’objet de controverses. En effet, elle contient une substance appelée "coumarine", qui peut être nocive pour le foie quand elle est consommée en grande quantité .... quand on mange un kanelbulle par jour, par exemple ! L’Union Européenne (encore elle) a donc décidé des doses maximales de coumarine qu’une pâtisserie peut contenir.
En Suède, le kanelbulle est reconnu comme pâtisserie traditionnelle, ce qui permet d’avoir jusqu’à 50 milligrammes de coumarine par kilogramme de pâte. Selon les autorités suédoises, cela ne poserait aucun problème, mais le Danemark a décidé d’autoriser seulement 15 milligrammes.
Certains diront donc que : "la cannelle c’est nul !"

kanelbullar = pluriel de kanelbulle