locoto

Le locoto (en Bolivie et en Argentine), le rocoto (au Pérou), Capsicum pubescens (dans les labos), vient peut-être du mot quechua "rukutu" ou du mot aymara "luqutu".
C’est le piment typique de Bolivie et du Pérou. Presque rond, d’environ 5 cm de diamètre. Il peut être consommé vert (moins piquant), jaune ou rouge (très piquant). Il s’utilise frais, en pâte ou en poudre.
Sur l’échelle de Scoville, il se situe entre 100 000 SHU et 200 000 SHU.

Officiellement, on ne sait pas si le locoto est originaire d’Amérique du sud ou d’Amérique centrale, mais il vient probablement des Andes boliviennes et péruviennes, où l’on trouve la plus grande diversité de variétés, sauvages comme cultivées.
On a aussi trouvé des locotos secs dans des tombes péruviennes vieilles de 2000 ans.

Le locoto est particulièrement important dans les gastronomies bolivienne et péruvienne (surtout à Arequipa, Moquegua, Tacna). On en trouve souvent dans les ceviches péruviens. En Argentine, on l’utilise pour la préparation de la sauce chimichurri.
En Bolivie, on le consomme quotidiennement, notamment dans les salades et dans les sauces qui accompagnent les salteñas. Il est presque toujours mélangé à de la tomate.

La llajwa (ou llajua, llasjua, yasgua, llasgua) est la sauce piquante traditionnelle bolivienne. Comme dans tous les pays d’Amérique du sud, la nourriture n’est pas relevée, mais on trouve toujours sur la table un petit bol de sauce pimentée ou du piment en poudre.
Pour préparer la llajua, rien de plus simple :
2 tomates pour trois locotos, le tout coupé petit. Du sel et de l’huile. Des herbes au choix : coriandre, persil, killkiña, wakatea, guacataya, etc.

Le locoto serait aussi bon pour la santé : protection de l’estomac et du cœur, prévention de l’hypertension, anti-inflammatoire et anti-douleur, il est plein de vitamine C et aide à la production d’endorphines.

Dans les plaines boliviennes, on consomme parfois le locoto "en fleur" : en réalité, il ne s’agit pas de la fleur mais du piment au début de sa formation, alors qu’il n’est pas encore totalement développé.

Quant à la plante du locoto, elle s’épanouit plus lentement que les autres piments, mais elle résiste à des températures beaucoup plus basses. L’idéal pour obtenir des fruits reste tout de même 14°C à 25°C. Et le plant doit être en plein soleil.

Article (en Espagnol) sur le locoto et ses bienfaits.