modèle social et défis écologiques
Editions Charles Léopold Mayer, 2017
Un article de Christian Chavagneux pour
« Le fameux "modèle suédois", tout le monde en parle mais on le connaît peu. Ce ne sera plus le cas grâce à cet ouvrage, clair, synthétique et passionnant, sur la façon dont nos voisins du Nord ont réussi à développer un dialogue social et un Etat-providence de qualité. On sera surpris de découvrir que durant la première moitié du XXe siècle, la Suède était un haut lieu de conflits sociaux ! Une loi de 1938 va changer la donne en organisant le dialogue social, c’est-à-dire non pas la disparition mais la régulation des conflits.
L’ouvrage décrypte toutes les institutions qui permettent d’arriver à ce résultat : un taux de syndicalisation élevé, la loi délaissée au profit des accords de branche, qui couvrent 90 % des conditions de travail, une priorité donnée au local dans le dialogue tout en le subordonnant toujours à l’échelon supérieur. Les négociations salariales s’organisent au niveau national et se répercutent ensuite dans les secteurs et les entreprises, en faisant attention à équilibrer l’ensemble par la prise en compte de critères de justice sociale. L’Etat social suédois est également présenté, avec son universalité, sa gestion décentralisée, l’importance donnée à la prévention en matière de santé, une assurance chômage généreuse (90 % du salaire), mais imposant de reprendre un travail après cinq offres d’emploi, une éducation gratuite, etc. Tout cela donne un monde du travail plus apaisé qu’en France, de moindres inégalités, des gens mieux formés, une gestion plus saine des restructurations.
En Suède, comme ailleurs, les libéraux ont attaqué ce modèle social. Mais comme on partait de plus haut, ils ont fait moins de dégâts ! Et aujourd’hui, le balancier revient vers sa préservation, une avancée due tout au long de l’histoire au Parti social-démocrate. Un tour d’horizon pédagogique et analytique. Remarquable. »