Skansen

Skansen est un "musée en plein air" sur l’île de Djurgården à Stockholm.
Il a été créé en 1891 par Artur Hazelius, en même temps que le Nordiska museet dont Skansen faisait partie. L’ensemble avait pour but de présenter la Suède des siècles passés aux Stockholmois, mais aussi aux étrangers. Très tôt, les Suédois ont accordé beaucoup d’importance à l’image de leur pays ailleurs en Europe, et ont organisé leurs institutions culturelles et politiques en ce sens.

Le parc de 30 hectares héberge des animaux, principalement scandinaves. Les fondateurs du parc souhaitaient protéger ainsi certaines espèces qu’ils voyaient décliner, et ils ont effectivement participé à la sauvegarde des bisons notamment.
Quelle douceur d’observer les loups dormir en boule dans la neige, les lynx rôder dans les matins d’hiver, les ours se coucher les uns contre les autres les soirs d’été, quand le parc est ouvert tard....

On se balade aussi à Skansen pour ses 150 maisons, aux styles variés puisqu’elles proviennent de différentes régions de Suède. Elles montrent la vie des Suédois dans les villages fermiers isolés comme dans les riches manoirs de la noblesse.
À l’entrée principale du parc, se trouve une petite ville d’artisans, où on peut regarder des verriers souffler, des potiers tourner, des pâtissiers enfourner, etc. puis acheter leurs créations.

Skansen permet de découvrir les cultures qui cohabitent en Suède, par l’organisation d’évènements traditionnels et la célébration des fêtes nationales, suédoise bien sûr, mais aussi de la nation Sami de Laponie, ou des pays voisins.
Depuis 1903, la place centrale accueille le marché de noël durant les 4 fins de semaine de l’avent. Très populaire, il est considéré comme l’un des plus authentiques et artisanaux de Suède.