snus

Le snus, c’est le tabac à sucer que consomment beaucoup de Suédois et de Suédoises. Ce sont des petits sachets comme pour le thé, dans des boîtes rondes comme pour le cirage.
On coince le snus sous sa lèvre supérieure et on laisse fondre.
Quand le sachet n’a plus de goût, on le crache dans la rue, la plupart du temps. Dans Stockholm, l’une des villes les plus propres du monde, les trottoirs sont parsemés de taches blanches, que les touristes prennent pour des chewing-gums.

L’Union européenne a fait une exception en autorisant la vente du snus en Suède, parce que la menace d’interdiction avait soulevé une énorme indignation (et que les Suédois arrivent à faire faire tout ce qu’ils veulent au reste du continent ?!). En revanche, il est interdit d’exporter le tabac sous cette forme dans les autres pays de l’Union.

La Suède détiendrait le record de consommation de tabac à priser avec en moyenne 0,7 kg par personne par an.
Et quand on se retrouve près d’un mâcheur de snus dans l’avion ou dans une salle de concert, on comprend vite que la simplicité pousse à la consommation.

Amis gourmets, vous qui appréciez les bons repas et les bons vins : si vous tenez à vos papilles, fuyez le snus comme la coca !